La Pavlova trouve son origine en Australie où il fût créé en l’honneur d’une ballerine russe, Anna Pavlova, qui souhaitait un dessert léger tout en gourmandise. Pour ma part, j’ai eu l’occasion de découvrir ce surprenant dessert à base de meringue, de crème fouettée et de fruits rouges lors d’un séjour au Royaume-Unis. Beau et délicat, ce dessert est idéal en fin de repas car il est aussi aérien qu’un nuage.
Et depuis que nous avons découvert les intolérances alimentaires de mon mari, il m’a fallu me creuser la tête pour trouver des alternatives… Exit donc la crème.
Je prépare donc ma chantilly à base de crème de coco : elle monte un peu moins que la crème entière mais la texture est assez similaire ! Agrémentée de zestes de citron vert et si on aime le lait de coco, c’est à tomber par terre.
Pour 6 personnes, il vous faut :
La meringue
- 6 blancs d’œufs
- 200 g de sucre
- 1 cc de vinaigre blanc
- 1 cc de Maïzena
La crème coco-citron vert
- 40 cl de crème de coco
- 20 g de sucre
- Quelques zestes de citron vert
Les fruits
- 250 g de fraises
- 1 barquette de framboises
- Coco râpée
Déroulement de la recette
La meringue
- Placez les blancs d’œufs dans un cul de poule ou dans la cuve de votre robot et commencez à monter vos blancs en neige.
- Lorsque les blancs ont doublé de volume, ajoutez le vinaigre blanc, la Maïzena puis le sucre. Continuez à battre les blancs jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes, la meringue doit être bien serrée (la meringue est prête lorsque vous obtenez un bec en sortant votre fouet ou que vous pouvez retourner le récipient sans que la meringue ne tombe).
- Sur une plaque de cuisson préalablement recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, déposer la meringue et creuser le centre avec le dos d’une cuillère pour créer un creux. Vous pouvez décorer les bords du disque de meringue avec une poche à douille.
- Préchauffez votre four à 100°C et enfournez la meringue pour 3h00. Vous pouvez coincer une cuillère en bois dans la porte du four pour éviter l’humidité. Ne mettez pas votre four plus chaud, la meringue doit sécher et ne pas cuire afin qu’elle reste bien blanche. Elle sera croquante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur.
- Après 3h00, sortez la meringue du four et laisser refroidir à température ambiante sur une grille en la laissant sur son papier sulfurisé jusqu’à refroidissement complet (l’idéal est de réaliser la meringue la veille pour le lendemain).
La crème coco-citron vert
- Placez au préalable la crème et les ustensiles au froid. En effet, pour réussir à monter une crème, tous les éléments doivent être bien froids.
- Versez la crème de coco dans un cul de poule ou la cuve de votre robot et commencez à fouetter.
- Lorsque la crème commence à épaissir, ajoutez le sucre et les zestes de citron vert et continuez de battre jusqu’à obtenir la texture souhaitée. Cela prend un peu plus de temps qu’une chantilly, la crème doit doubler de volume.
Le montage
- Déposez la crème dans le creux de la meringue.
- Découpez vos fraises et disposez les fruits harmonieusement sur le tout.
- Saupoudrez de noix de coco râpée, déposez quelques zestes de citron vert et servir sans tarder.