A défaut de pouvoir aller au restaurant en ces temps de confinement, pourquoi ne pas prendre le temps de préparer un Bo-Bún ? Une délicieuse salade vietnamienne composée de vermicelles de riz, de crudités et garnie de bœuf et de nems !
Pour 2 personnes, il vous faut :
- 200 g de rumsteak
- 1 oignon
- 2 carottes
- 1/2 concombre
- 100 g de pousses de soja
- 125 g de vermicelles de riz
- 4 nems
- Sauce d’huître
- Sauce nems
- Sauce nuoc-mâm
- Sauce soja
- Huile de sésame
- 1 cc de graines de sésame (facultatif)
- 1 botte de coriandre
- 1 botte de menthe
- 1 poignée de cacahuètes
Déroulement de la recette
- Une heure avant de déjeuner (la veille au soir c’est encore meilleur), coupez le rumsteck en fines lamelles et faites le mariner avec 2 cuillères à soupe de sauce d’huître, 4 cuillères à soupe de sauce soja et 4 cuillères à soupe d’huile de sésame. Ajoutez les graines de sésame à la marinade et gardez au frais dans un récipient hermétique.
- Épluchez et râpez les carottes, coupez le concombres en julienne. Émincez une partie de la menthe et de la coriandre (dosez les quantités en fonction de votre goût). Placez le tout dans un grand saladier avec les pousses de soja. Ajoutez 2 cuillères à soupe de nuoc-mâm et 1 cuillère à soupe de sauce nems. Mélangez le tout et réservez.
- Émincez l’oignon et faites le revenir au wok avec de l’huile de sésame.
Ajoutez le bœuf mariné dans le wok et faire sauter la viande avec les oignons à feu vif 2-3 minutes. - Pendant ce temps, réchauffez vos nems au four et repartissez le mélange de crudités dans 2 grands bols asiatiques.
- Faites cuire les vermicelles de riz dans un grand volume d’eau (attention, la cuisson est très rapide. Quand l’eau bout, éteignez le feu et faites les cuire hors du feu pendant trois à quatre minutes à couvert). Égouttez.
- Dans les bols, déposez une portion de vermicelles sur le mélange de crudités. Ajoutez le mélange bœuf-oignons.
- Coupez les nems en deux et déposez 4 morceaux dans chaque bol.
- Parsemez le tout de cacahuètes concassées, de menthe et de coriandre émincées.
- Enfin, arrosez généreusement le tout de sauce nems.
- Servez immédiatement !
Le truc en plus : si vous n’aimez pas la viande de bœuf, vous pouvez remplacer le rumsteck par des blancs de poulet ou des crevettes.