Un grand classique de la pâtisserie : la tarte au citron meringuée ! Une recette de pâte sablée héritée de ma grand mère, une délicieuse crème au citron de Christophe Felder surmontée d’une meringue française et l’affaire est dans le sac.
Pour cette jolie tarte, il vous faut :
Pour la pâte sablée
- 150 g de farine
- 75 g de beurre mou
- 35 g de cassonade
Pour la crème au citron
- 2 citrons jaunes
- 120 g de sucre semoule
- 3 œufs
- 175 g de beurre
Pour la meringue française
- 2 blancs d’œufs
- 100 g de sucre semoule
Déroulement de la recette
- Préchauffez votre four à 180°c, puis réalisez votre pâte sablée. L’avantage est qu’il n’y a pas d’œuf et l’on peut donc en préparer la juste quantité. Dans un récipient, mélangez la farine et la cassonade. Ajoutez le beurre mou préalablement coupé en morceaux et amalgamez le tout jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. Foncez votre pâte à la main dans votre moule à tarte, piquez le fond avec une fourchette et placez-la au frais pendant 15-20 minutes. Faites ensuite cuire votre fond de tarte à blanc pendant environ 30 minutes après y avoir préalablement déposez une feuille de papier cuisson sur la pâte et recouvert de poids de cuisson (riz, légumes secs, noyaux de cuisson en céramique). La pâte doit être dorée.
- Préparez la crème au citron en commençant par prélever les zestes et le jus des deux citrons. Verser le jus, les zestes, le sucre et les oeufs dans une casserole. Faites chauffer à feu moyen en remuant à l’aide d’un fouet. Quand le mélange arrive à ébullition et que la crème à épaissie, retirez du feu. Faites la passer au travers d’une passoire sur le beurre en morceaux. Si besoin, passez la crème au mixer pour qu’elle soit bien lisse.
- Garnissez le fond de tarte refroidi avec la crème au citron. Laissez figer la crème frais pendant 30 minutes environ.
- Préparez la meringue. Dans un cul de poule, versez vos 2 blancs d’œufs et commencez à les faire monter. Quand ils ont doublé de volume, versez le sucre et continuez de fouetter pendant 2-3 minutes.
La meringue est prête lorsqu’elle est bien ferme, brillante et surtout très dense. - Pochez la meringue directement sur la tarte ou faites les cuire au four à 100°c pendant 1h. Vous les déposerez ensuite sur la tarte !
NB : cette tarte a été réalisée avec un cercle de 23cm.